Eric Monney
Poêles - Cheminées - Potagers - Fourneaux
LA SAGA MONNEY
De l’union de Cécile et Clément Monney , naquirent 4 enfants.L’aîné, prénommé Michel, choisit une première voie professionnelle dans le domaine du ramonage de cheminées. Apprenti ramoneur, il devint vite plus ambitieux et passa sa maîtrise de maître-ramoneur.
Plusieurs années durant, il s’occupa du secteur de ramonage d’Arconciel, avant de prendre, en 1952, un virage dans sa carrière professionnelle en s’installant comme poêlier-fumiste indépendant.
Établi à La Tour-de-Trême, il se diversifia au cours des années dans différents domaines, tels que la construction et la restauration de
- Cuisinières à bois
- Poêles en faïences
- Poêles en catelles
- Poêles à bois
- Fourneaux en molasse
- Montage de cheminées de salon
- Pose d’inserts
- Construction de conduit de fumée
- Tubage de cheminée
- Pose et réparation de fourneaux à mazout
- Restauration de poêles anciens
Passionné par son métier, il transmit tout son savoir en formant son petit-fils Eric à un apprentissage qui n’existait pas encore en Suisse-romande dans les années 90, celui de poêlier-fumiste.
C’est en 1991 qu’Eric réussit son CFC en qualité de poêlier-fumiste, sous les yeux fiers de son grand-père.
En 1993, Michel décida de prendre une retraite bien méritée et remis son entreprise à Eric.Âgé d’à peine 20 ans, Eric repris les rennes de la société, sous les conseils bienveillants de son grand-père pour ses débuts. Gentiment, Michel compris que son petit-fils était aussi passionné que lui et pris enfin le temps de se reposer.
Dès lors, Eric ne cessa de perfectionner son savoir qu’il met à disposition de ses clients, pour leur plus grand plaisir.
En 2012, un peu à l’étroit dans les locaux de La Tour-de-Trême, Eric construisit lui-même son nouvel atelier situé à côté de son domicile à Marsens.
En juillet 2012, Michel décéda à l’aube de ces 85 ans. Nous avons toujours une pensée pour lui et le remercions pour tout ce qu’il nous a apporté.
Voilà quelques lignes qui vous racontent l’histoire de l’entreprise familiale de fumisterie MONNEY.
/